En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DISPOSITIF D'INSERTION 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 84 p.
Avec la crise du logement qui s'installe, les situations de logement indignes ne cessent de s'accentuer. Or, le logement est non seulement un droit, mais aussi et d'abord un besoin de première nécessité et une condition nécessaire pour que chacun construise son parcours d'insertion. Au Département de Loire-Atlantique, le logement est une priorité politique ;
c'est pourquoi notre collectivité est engagée dans la démarche Logement d'abord. Elle porte l'ambition de fédérer les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social, mais aussi de la production et de la gestion du logement, afin de mieux accompagner et orienter les personnes sans-abris et mal logées.
Ce « guide logement », s'il n'apporte pas de solution miracle, vise à aider les professionnels dans leur mission, face à des dispositifs parfois complexes à appréhender, et à les positionner à leur juste place, en soutien des parcours résidentiels des personnes. Son enjeu est in fine d'apporter les réponses adaptées face aux situations variées des trop nombreuses personnes qui souffrent de mal-logement.[-]
Avec la crise du logement qui s'installe, les situations de logement indignes ne cessent de s'accentuer. Or, le logement est non seulement un droit, mais aussi et d'abord un besoin de première nécessité et une condition nécessaire pour que chacun construise son parcours d'insertion. Au Département de Loire-Atlantique, le logement est une priorité politique ;
c'est pourquoi notre collectivité est engagée dans la démarche Logement d'abord. Elle ...[+]

LOGEMENT D'ABORDLOGEMENTCRISE DU LOGEMENTACTION SOCIALEPOLITIQUES PUBLIQUES...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 108
Un nombre croissant de personnes connaissent le mal-logement. Un soutien est nécessaire pour les aider à trouver un logement dans un contexte de pénurie prégnant, mais aussi à s'y maintenir en travaillant sur leurs diverses difficultés. Que leur proposent les dispositifs d'accompagnement ? Quel rôle peuvent-ils aussi jouer du côté des propriétaires ? Au-delà, quelles pistes d'action pourraient permettre de garantir à tous le droit fondamental à disposer d'un chez soi ?[-]
Un nombre croissant de personnes connaissent le mal-logement. Un soutien est nécessaire pour les aider à trouver un logement dans un contexte de pénurie prégnant, mais aussi à s'y maintenir en travaillant sur leurs diverses difficultés. Que leur proposent les dispositifs d'accompagnement ? Quel rôle peuvent-ils aussi jouer du côté des propriétaires ? Au-delà, quelles pistes d'action pourraient permettre de garantir à tous le droit fondamental à ...[+]

ACCOMPAGNEMENTAIDE AU LOGEMENTDISPOSITIF D'INSERTIONEXCLUSION SOCIALEEXPULSION...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 8 p.
"Que deviennent les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sur une période de dix ans ? Parmi ceux âgés de 16 à 49 ans fin 2010, un bénéficiaire sur cinq a encore perçu l'allocation chaque fin d'année entre 2011 et 2020, deux sur cinq ont connu au moins une sortie et une nouvelle entrée dans le dispositif sur la période, tandis que deux sur cinq l'ont quitté sans y revenir ensuite – dans un tiers des cas dès 2011."

RSAALLOCATIONDISPOSITIF D'INSERTIONEMPLOICHOMAGE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 29-30
Cet article est issu d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en oeuvre de la Garantie jeunes. Il s'agit d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie jeunes se rapportent à l'emploi et uniquement à l'emploi. L'enquête menée nous incite à adopter une lecture alternative, fondée sur les parcours observés. Nous nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux différentes raisons qui expliquent que certain.e.s jeunes soient parvenu.e.s à s'approprier le dispositif et comment il leur a permis de « s'en sortir ». À quoi tient la réussite de ces jeunes ? Quelles sont les ressources dont ils et elles disposent ? Notre approche de ces « jeunes qui s'en sortent » vise à interpréter leur mise en mouvement comme le produit de la rencontre entre une proposition institutionnelle, par nature collective, et des caractéristiques sociales mises à l'épreuve dans leur parcours biographique. [Résumé][-]
Cet article est issu d'une enquête ethnographique menée dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observé la mise en oeuvre de la Garantie jeunes. Il s'agit d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle à destination de jeunes considéré.e.s comme « ni en emploi, ni en formation, ni en études » avec des ressources très faibles. Les critères institutionnels retenus pour considérer une « sortie positive » de la Garantie ...[+]

DISPOSITIF D'INSERTIONEMPLOI ACCOMPAGNEINSERTION SOCIALEJEUNE EN DIFFICULTEREUSSITE SOCIALE

Favoris Imprimer