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Q
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V
- n° 327 - pp. 9-23
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [Présentation de l'éditeur][-]
Dès leur plus jeune âge, les tout-petits participent aux fêtes de famille. [...] Mais quelle est leur place dans cet environnement et cette ambiance ? [...] Les auteurs de ce dossier ont veillé à proposer des apports sur le sens de la fête pour le jeune enfant, sur le pourquoi et le comment les professionnels de la petite enfance la mettent en scène, mais aussi des idées de projets pour changer de l'habituel temps festif et ritualisé. [...[+]

PETITE ENFANCEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEFETECRECHESOCIALISATION...

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V
- n° 326 - pp. 9-22
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et le lieu d'accueil. Mais, de fait, cela transforme l'enfant en objet témoin du relais mis en place entre les uns et les autres en oubliant sa place de sujet. [Présentation de l'éditeur][-]
La communication entre les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants s'établit souvent sous le mode des transmissions quotidiennes, généralement organisées par le lieu d'accueil et largement stéréotypées. Les soins au tout-petit, ses rythmes biologiques ainsi que quelques anecdotes font habituellement partie de ces transmissions, qui s'appuient sur l'idée de l'existence d'une continuité de soins et de vie entre la maison et ...[+]

COMMUNICATIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLETRANSMISSIONEDUCATIONCOMPORTEMENT...

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H
- n° 161 - pp 91-93
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en détention, où se croisent justice et soins, où la souffrance, la culpabilité et la folie cohabitent, que ces échanges tissés petit à petit autour d'un échiquier ont pu commencer, s'installer, se lier, se renforcer puis s'effondrer. [Présentation de l'éditeur][-]
C'est souvent à travers l'apprentissage du jeu que l'on arrive à de beaux résultats. Au-delà du jeu en lui-même, il y a tout ce qui l'entoure : de l'intérêt, des rires, des règles, du partage, où le jugement n'a pas sa place. Dans ce témoignage, l'auteur nous permet de faire la connaissance de M. B., patient incarcéré, mis à l'isolement, transféré de prison en prison, qualifié de dangereux, mais surtout, intéressant et attachant. C'est donc en ...[+]

PRISONJEUConfianceECHECEMPATHIE...

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V
- n° 3320 - pp. 80-81
C'est l'ultime tabou dans les établissements médico-sociaux. Pourtant, parler de la mort ne fait pas mourir ! Face aux paroles tues, aux rituels funéraires bâclés, Jennifer Lucas, éducatrice spécialisée devenue conseillère funéraire, propose une nouvelle approche pour accompagner les personnes vulnérables et soutenir les professionnels. [Présentation de l'éditeur]

ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIALMORTTABOUTRAVAILLEUR SOCIALSOUTIEN PSYCHOLOGIQUE...

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V
- n° n° 2
Cet article traite des usages sociaux de l'expression « économie collaborative » dans la société contemporaine française. Elle est apparue à la faveur de la crise financière et sociale de 2008, alors que se diffusaient les applications mobiles sur téléphones intelligents ainsi qu'une technologie dite de « plateforme ». Celle-ci met en relation instantanée des offreurs et des demandeurs qui ne se connaissent pas, pour qu'ils échangent des écrits et des images, des idées, des biens, des outils, des lieux, des services ou des projets. [...] [Présentation de l'éditeur][-]
Cet article traite des usages sociaux de l'expression « économie collaborative » dans la société contemporaine française. Elle est apparue à la faveur de la crise financière et sociale de 2008, alors que se diffusaient les applications mobiles sur téléphones intelligents ainsi qu'une technologie dite de « plateforme ». Celle-ci met en relation instantanée des offreurs et des demandeurs qui ne se connaissent pas, pour qu'ils échangent des écrits ...[+]

ACTIVITE DE SERVICECAPITALISMECOOPERATIONECHANGEÉconomie sociale et solidaire...

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V
- n° n° 288
Mon premier ouvrage, Oser l'ISIC. Pour un espace de liberté et de créativité, [...] porte sur une expérience d'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) menée entre 2007 et 2018 auprès d'un groupe de femmes sur l'estime de soi, et d'un groupe de voyageurs sur la citoyenneté. Depuis, dès que l'occasion se présente, je ne cesse de pratiquer l'ISIC. De fait, j'ai pu développer trois autres groupes pour travailler sur l'estime de soi : deux avec des femmes et un avec des hommes. Intervenant en parallèle en tant que formatrice occasionnelle en institut de travail social, j'ai sollicité les personnes accompagnées en ISIC pour partager leurs ressentis sur cette expérience. Quatre personnes issues des trois groupes ont accepté de répondre. Je me suis rendu compte a posteriori que cet exercice a aussi été l'occasion d'une introspection et leur a permis de s'autoévaluer. Les prénoms ont été modifiés pour respecter l'anonymat. [Présentation de l'éditeur][-]
Mon premier ouvrage, Oser l'ISIC. Pour un espace de liberté et de créativité, [...] porte sur une expérience d'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) menée entre 2007 et 2018 auprès d'un groupe de femmes sur l'estime de soi, et d'un groupe de voyageurs sur la citoyenneté. Depuis, dès que l'occasion se présente, je ne cesse de pratiquer l'ISIC. De fait, j'ai pu développer trois autres groupes pour travailler sur l'estime de soi : deux ...[+]

AUTO-EVALUATIONCHANGEMENTECHANGEEMANCIPATIONEstime de soi...

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V
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXème siècle) bouleversa les pratiques et questionne les éducateur-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducati est percuté par l'irruption du numérique. Les professionel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes. Il est donc central de leur donner la parole sur cette nouvelle manière d'accompagner qui questionne, au-delà du respect de la vie privée, parfois aussi du côté de la présence/absence. L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore nous interpeller : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du XIXème siècle) bouleversa les pratiques et questionne les éducateur-rices et les professionnel-les de première ligne sur le sens de leurs actions, voire leur éthique de conviction. En effet, l'accompagnement social et éducati est percuté par l'irruption du numérique. Les professionel-les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, ...[+]

ACTION SOCIALECENTRE SOCIALECHANGEEDUCATEUR SPECIALISEEDUCATION POPULAIRE...

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