En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents DEPENSE 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 445 - pp. 24-36
L'ensemble des pays européens fait face aux mêmes défis : la transition énergétique, la dépendance des personnes âgées, la nécessité d'investir dans l'industrie, l'éducation, la santé, la recherche, etc. Tout cela dans un environnement économique plutôt morose avec une croissance, et donc des rentrées fiscales, au ralenti.

Face à ce choc de dépenses publiques nécessaires, il y a deux solutions si l'on souhaite maîtriser la dette publique. Soit on taille dans les autres dépenses publiques, comme la protection sociale, et c'est la voie choisie par le gouvernement français. Soit on augmente les recettes fiscales en taxant plus et mieux la partie de la population qui paie relativement le moins d'impôts : les très riches. Une mobilisation européenne est en cours sur le sujet et il est urgent d'y contribuer. Le contexte y est favorable, une majorité de citoyens et de citoyennes soutenant l'idée dans différents pays. Cette idée a aussi trouvé un relais international, puisque le G20 s'est emparé fin février de la question d'une taxation minimale des plus riches. Un combat à mener pour des raisons économiques, sociales et de justice fiscale. [Présentation de l'éditeur][-]
L'ensemble des pays européens fait face aux mêmes défis : la transition énergétique, la dépendance des personnes âgées, la nécessité d'investir dans l'industrie, l'éducation, la santé, la recherche, etc. Tout cela dans un environnement économique plutôt morose avec une croissance, et donc des rentrées fiscales, au ralenti.

Face à ce choc de dépenses publiques nécessaires, il y a deux solutions si l'on souhaite maîtriser la dette publique. Soit ...[+]

NIVEAU DE VIEENDETTEMENTDEPENSEUNION EUROPEENNEFISCALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 204 - pp; 48-50
Créé il y a deux ans, le collectif Nos services publics rassemble des agents publics de divers secteurs désireux de porter une parole sur les services publics depuis l'intérieur de ces services. Il a publié récemment un "Rapport sur l'état des services publics". Lucie Castets, co-porte-parole de ce collectif, nous livre son analyse et trace des pistes pour l'avenir.

SERVICE PUBLICCRISEDEPENSE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 422
L'épidémie de la Covid-19 a mis en évidence le dévouement et la capacité d'adaptation des personnels de santé, mis à rude épreuve. Mais cette crise sanitaire inédite a révélé également certains dysfonctionnements. Quelles solutions envisager dès lors pour améliorer l'organisation de notre système de santé ? Une offre de soins de qualité est-elle compatible avec une maîtrise de ses dépenses de santé ? [Présentation de l'éditeur]

ACCES AUX SOINSBUDGETCOUTDEPENSEÉpidémie...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale desserre la vis à l'hôpital. Mais la toile de fond reste la même : des économies à prévoir et pas de budget pour embaucher [Présentation de l'éditeur]

BUDGETDEPENSEFINANCEMENTHOPITALPERSONNE AGEE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le numéro souhaite apporter sa pierre à l'édifice en construction plus ou moins stable du SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées), en présentant d'abord des articles techniques décrivant SERAFIN-PH dans son ensemble ou certaines de ses composantes, notamment le système de nomenclatures, ensuite des articles se proposant d'expliquer comment intégrer SERAFIN-PH dans la pratique, comme dans les projets d'établissement ou de service, ainsi que des articles, pouvant être critiques, portant sur les tenants, aboutissants et conséquences de SERAFIN-PH, d'un point de vue aussi bien technique que philosophique et/ou politique...[-]
Le numéro souhaite apporter sa pierre à l'édifice en construction plus ou moins stable du SERAFIN-PH (Services et Etablissements : Réforme pour une Adéquation des FINancements aux parcours des Personnes Handicapées), en présentant d'abord des articles techniques décrivant SERAFIN-PH dans son ensemble ou certaines de ses composantes, notamment le système de nomenclatures, ensuite des articles se proposant d'expliquer comment intégrer SERAFIN-PH ...[+]

Analyse critiqueBESOINCOUTCPOMDEPENSE...

Favoris Imprimer