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Documents CATHELINE, Nicole Coord. 1 résultats

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- n° 103 - pp. 11-110
Le harcèlement scolaire se doit d'être interrogé, compte tenu de son impact sur le développement des enfants. Mais, pour le prévenir, il convient d'abord de le comprendre. L'individualisme promu par nos sociétés post-modernes butte sur la nécessité des contraintes de la socialisation et de la fréquentation de groupes non choisis. C'est ainsi qu'il convient d'aborder le phénomène de harcèlement scolaire, non pas comme une question d'individus aux profils particuliers, qu'il s'agisse des agresseurs ou des victimes, mais comme une tension entre ces deux besoins de l'individu, le développement de sa propre identité et l'apport du groupe. Il faut désormais aussi compter avec le cyberharcèlement dont les effets se font sentir de façon exponentielle au fur et à mesure que le nombre de réseaux augmente. Le harcèlement, conduite violente, interroge également sur le rapport à la violence de nos sociétés post-modernes en particulier dans l'éducation des enfants. Toutes ces interrogations seront débattues dans ce numéro qui abordera également les ressources existantes en matière de prévention et de signalement encore insuffisamment connues dans la société civile. [Présentation de l'éditeur][-]
Le harcèlement scolaire se doit d'être interrogé, compte tenu de son impact sur le développement des enfants. Mais, pour le prévenir, il convient d'abord de le comprendre. L'individualisme promu par nos sociétés post-modernes butte sur la nécessité des contraintes de la socialisation et de la fréquentation de groupes non choisis. C'est ainsi qu'il convient d'aborder le phénomène de harcèlement scolaire, non pas comme une question d'individus aux ...[+]

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