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Documents JOSELIN, Laurence 6 résultats

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H
- n° 98-99 - pp. 29-46
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l'école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d'intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d'éléments centraux. Les résultats montrent l'importance du processus de séparation-individuation d'avec les figures parentales, de la place de l'adulte, et du type de groupe et d'activité. Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés aux relation mère-enfant, au rôle évolutif de l'adulte et aux relations privilégiés entre enfants[-]
Les recherches qui s'intéressent aux relations ave les pairs de enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d'amis, qu'ils sont plus isolés et qu'ils on davantage besoin de l'adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, ...[+]

ENFANCEENFANT HANDICAPEHANDICAPPAIRINCLUSION SCOLAIRE...

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H
- n° 98-99 - pp. 7-192
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
Les relations d'enfants avec TSA avec leur pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs / Stella Tsamitrou et al.
"Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / Laurence Joselin et Zineb Rachedi
Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé / Alicia Jovin et Sarah Salmona
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada / Angela Li et al.
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? / Pierrine Robinet Gilles Séraphin
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté d naevus congénital / Paola Sedda
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs / Entretien de Pierre Ancet avec Lydie Gibey.[-]
SOMMAIRE :
Etre pair, être proche / Pierre Ancet
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle / Clémence Dayan et al.
Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs / Rossella Bo et al.
Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles :ajustements du cadre des échanges / Diane Bedoin et Martine ...[+]

PAIRHANDICAPDéfinitionINCLUSION SCOLAIREECOLE MATERNELLE...

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V
- n° n° 103
Dans le cadre d'une recherche qualitative portant sur les relations avec les pairs des jeunes enfants en situation de handicap, les auteures présentent l'étude de cas d'une petite fille polyhandicapée accueillie en crèche. Les observations de Camille, réalisées durant deux années par les parents et les professionnelles, pointent des éléments essentiels à prendre en compte pour favoriser les relations entre enfants : respecter le rythme de l'enfant en situation de handicap et les échanges avec la famille, tenir compte des conditions environnementales de l'accueil de l'enfant, et enfin ajuster le positionnement de l'adulte. [Présentation de l'éditeur][-]
Dans le cadre d'une recherche qualitative portant sur les relations avec les pairs des jeunes enfants en situation de handicap, les auteures présentent l'étude de cas d'une petite fille polyhandicapée accueillie en crèche. Les observations de Camille, réalisées durant deux années par les parents et les professionnelles, pointent des éléments essentiels à prendre en compte pour favoriser les relations entre enfants : respecter le rythme de ...[+]

CRECHEENFANT HANDICAPEPETITE ENFANCEPOLYHANDICAP

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V
- n° n° 103
Cette contribution met en regard les résultats des recherches concernant le vécu des frères et sœurs d'un enfant en situation de handicap et la représentation qu'en donne la littérature de jeunesse, via l'analyse de dix albums, édités entre 2006 et 2022, dont la voix narrative appartient à un membre de la fratrie. Les trames narratives mettent fidèlement en scène les principaux éléments observés par la recherche : désarroi et incompréhension au moment de l'annonce, questions complexes que pose le processus d'identification/différenciation, culpabilité et honte, ou bénéfices de la parentification. Mais elles abordent explicitement des émotions souvent réprimées par les frères et sœurs d'enfants en situation de handicap, telles que l'agressivité ou la jalousie. Aussi, les enfants peuvent trouver dans les albums un écho à ce qu'ils vivent mais ne peuvent pas forcément exprimer, et les albums se révèlent un support précieux pour parler des affects en lien avec la situation de handicap. [Présentation de l'éditeur][-]
Cette contribution met en regard les résultats des recherches concernant le vécu des frères et sœurs d'un enfant en situation de handicap et la représentation qu'en donne la littérature de jeunesse, via l'analyse de dix albums, édités entre 2006 et 2022, dont la voix narrative appartient à un membre de la fratrie. Les trames narratives mettent fidèlement en scène les principaux éléments observés par la recherche : désarroi et incompréhension au ...[+]

AGRESSIVITECULPABILITEENFANT HANDICAPEFRATRIEHANDICAP...

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