En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RIST, Barbara 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 208
L'aide à une personne proche dépendante est une activité qui survient dans les parcours de vie et dans les trajectoires professionnelles des individus. Cette activité, notamment lorsqu'elle est monétarisée, recompose les équilibres entre les différentes sphères d'engagement des personnes aidantes : familiale, sociale et professionnelle. À partir d'une enquête auprès d'une soixantaine de personnes proches aidantes, cette contribution identifie trois grands types d'arrangement entre ces différentes dimensions de la vie. [Présentation de l'éditeur][-]
L'aide à une personne proche dépendante est une activité qui survient dans les parcours de vie et dans les trajectoires professionnelles des individus. Cette activité, notamment lorsqu'elle est monétarisée, recompose les équilibres entre les différentes sphères d'engagement des personnes aidantes : familiale, sociale et professionnelle. À partir d'une enquête auprès d'une soixantaine de personnes proches aidantes, cette contribution identifie ...[+]

Aidant familialAPADEPENDANCEHANDICAPHISTOIRE FAMILIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les politiques publiques de la parentalité promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose de façon implicite la capacité des parents à s'interroger sur leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité s'impose aujourd'hui comme une compétence parentale attendue et valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance. Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les milieux éducatifs et chez certains parents. Confrontés à l'attente d'une compétence de réflexivité, les parents adoptent différentes postures selon leur position sociale, la singularité de leur configuration familiale et leur adhésion plus ou moins marquée à des traditions ou des croyances affirmées. Certains se conforment à cette attente, soit par adhésion, soit par soumission. D'autres résistent, convaincus de la supériorité de leur modèle éducatif. D'autres encore négocient, dans une approche pragmatique, des compromis entre ouverture réflexive vis-à-vis des professionnel·le·s et respect de leurs propres convictions éducatives. S'il existe de nombreuses formes de résistance à cette compétence de réflexivité attendue, toutes ne sont donc pas conflictuelles. En particulier, les savoirs d'expérience, transmis par héritage familial ou acquis auprès des jeunes enfants, permettent dans certains cas de parer au risque d'asymétrie de relation avec les professionnel·le·s. [Présentation de l'éditeur][-]
Les politiques publiques de la parentalité promeuvent le modèle de la participation parentale qui suppose de façon implicite la capacité des parents à s'interroger sur leurs propres pratiques. Dans ce contexte, la réflexivité s'impose aujourd'hui comme une compétence parentale attendue et valorisée par quelques professionnel·le·s de la petite enfance. Cette norme rencontre néanmoins des résistances dans les milieux éducatifs et chez certains ...[+]

AUTORITE PARENTALECoéducationCOMPETENCEEDUCATIONMODELE...

Favoris Imprimer