En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents ZERROUKI, Rachid 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (267 p.)
Cote : L 14.0 ZER
" En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, des souvenirs impérissables et un sens à mon métier. "De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité. Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ?En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions. Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris.[-]
" En enseignant en Segpa à des élèves âgés de 12 à 16 ans, je savais que je ne façonnerais pas des ingénieurs, des médecins ou des avocats, mais des manutentionnaires, carreleurs, tourneurs-fraiseurs ou professionnels de l'aide à domicile – des prolétaires sans qui tout s'effondrerait, mais que la société méprise, maltraite, sous-paye et exploite. En revanche, j'ignorais tout de ce que j'allais recevoir en retour : des leçons de vie en pagaille, ...[+]

ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (219 p.)
Cote : L 14.0 ZER
" À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n'ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l'écoute des décrocheurs que l'école n'a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d'ambition. " Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est allé à leur rencontre pour découvrir la diversité des raisons pour lesquelles, un jour, un jeune peut décider qu'il n'a plus sa place à l'école. Et comprendre pourquoi, alors que la lutte contre le décrochage scolaire était une priorité nationale - et européenne - en 2010, 80 000 jeunes en France abandonnent encore chaque année l'école sans qualification. À travers des portraits poignants - Danielle qui, parce que fille, n'ira pas au lycée mais aidera à la ferme ; Camille, hypersensible et harcelée ; Yassine, en situation d'un handicap mal pris en charge ; Souleymane, qui était si bon élève à Meknès mais ne parle pas la langue de sa nouvelle école... -, Rachid Zerrouki tente de répondre à ces interrogations mais surtout de susciter l'envie d'un changement profond : que ces histoires soient entendues par l'école, par les décideurs politiques, par tous les citoyens, et qu'on cesse enfin de croire que tout est une question de volonté.[-]
" À travers ce livre, je veux partir à la recherche de ceux qui n'ont pas choisi de vivre sans diplôme et qui triment. Je veux me mettre à l'écoute des décrocheurs que l'école n'a pas su aider, par incompétence, par manque de volonté ou d'ambition. " Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre ...[+]

ECHEC SCOLAIRE

Favoris Imprimer