Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 72
Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l'esprit d'entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l'écoute de l'autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d'organisation dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d'autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l'esprit d'entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l'écoute de l'autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d'organisation dans le champ de l'économie sociale et solidaire. L'autoentreprise qui maille les compétences à partir de p...
[+]
Économie sociale et solidaire EDUCATION SPECIALISEE ENTREPRISE Législation SCIENCES DE L'EDUCATION ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 60
Entre théorie et pratique clinique, ce texte propose de réfléchir sur la question du développement de la capacité d'être seul chez certains adolescents en difficulté. L'auteur, éducateur spécialisé, tente successivement, d'identifier les difficultés et les contraintes qui menacent l'émergence de cette aptitude, tout en soulignant son importance dans le processus d'autonomisation du sujet. [Présentation de l'éditeur]
ADOLESCENT AUTONOMIE ISOLEMENT JEUNE EN DIFFICULTE RELATION ENFANT-MERE ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (287 p.)
Cote : L 17 FOU
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. Ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des « usagers » qui sont également impactés.
[-]
Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible. Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui ...
[+]
EDUCATION SPECIALISEE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 160 - pp. 65-72
Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les problématiques contemporaines qui touchent la profession. Ils proposent d'en faire une brève restitution ». [Présentation de l'éditeur]
[-]
Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les ...
[+]
EDUCATEUR SPECIALISE RESISTANCE ENVIRONNEMENT SOCIAL REPERE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ...
Lire sur le site
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 104
Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur]
[-]
Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans ...
[+]
ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENT ESPACE _Hors thésaurus INTERNAT ...