En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

Documents ROUZEL, Joseph 41 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (XXVIII-227 p.)
Cote : L 17 ROU

EDUCATION SPECIALISEE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 160 - pp. 65-72
Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les problématiques contemporaines qui touchent la profession. Ils proposent d'en faire une brève restitution ». [Présentation de l'éditeur][-]
Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les ...[+]

EDUCATEUR SPECIALISERESISTANCEENVIRONNEMENT SOCIALREPEREETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (258 p.)
Cote : L 17 BOU
« Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien partagé avec les personnes, de ces fragments d'histoire dont on ne parle pas, des moments uniques et indispensables à la compréhension du métier. » À l'aide de très nombreuses illustrations, l'auteur déplie les multiples facettes la posture éducative. Au fil des pages, il en dévoile toute la complexité mais aussi et surtout la cohérence et donc le professionnalisme. Il n'évite aucune question, n'élude aucun paradoxe. Au contraire, il s'en saisit pour mieux les penser et les réintégrer au cœur des pratiques. C'est une réflexion menée sous les auspices de l'éthique et de la responsabilité : une éthique de la parole qui accepte les silences, une éthique du renoncement qui abandonne la maitrise et le savoir pour mieux s'ouvrir à la vérité du sujet et ne pas sombrer dans la résignation, une éthique de l'implication enfin qui fait de l'engagement subjectif du professionnel le cœur de son métier.[-]
« Une posture éducative s'apprend et s'éprouve. Elle se pense, se formalise, se transmet mais toujours à partir de ce que le terrain laisse affleurer d'essentiel et de nécessairement contradictoire. Elle se construit dans la rencontre avec ce qu'elle draine d'imprévu et d'insaisissable. C'est un art de la banalité et de la modestie dont la clinique sociale guide chaque parole, chaque geste, chaque regard, chaque silence. Elle fait du quotidien ...[+]

RELATION EDUCATIVE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

L'acte éducatif ROUZEL, Joseph | 2010

Livre

- 1 vol. (304 p.)
Cote : L 17 ROU

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (IX-228 p.)
Cote : L 17 ROU
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de «  la psychologie positive  » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves.[-]
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de «  la psychologie positive  » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n'est ...[+]

RELATION D'AIDE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (199 p.)
Cote : H 47 ROU
Sans doute la folie douce s'oppose-t-elle à la folie furieuse, qui se manifeste dans des passages à l'acte souvent violents. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur les liens entre psychose et création. Dans la foulée de son ouvrage La folie créatrice, l'auteur soutient une alternative au traitement des psychotiques. Très souvent, dans ses créations et productions, un psychotique met en œuvre une forme d'auto-traitement qui lui procure un certain apaisement et appelle à une reconnaissance du corps social. Encore faut-il, et d'une : qu'on lui foute la paix ; et de deux : que ses productions, créations, inventions, trouvailles soient accueillies comme faisant signes d'un sujet et non d'un dysfonctionnement. À partir de récits de vies singulières (Jeannot et son plancher ; Glenn Gould et la musique ; Marcel Bascoulard, clochard céleste…), parfois tirés de l'expérience clinique (la sienne ou d'autres), l'auteur poursuit une nécessaire élaboration théorique dans le fil des histoires ici contées.[-]
Sans doute la folie douce s'oppose-t-elle à la folie furieuse, qui se manifeste dans des passages à l'acte souvent violents. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur les liens entre psychose et création. Dans la foulée de son ouvrage La folie créatrice, l'auteur soutient une alternative au traitement des psychotiques. Très souvent, dans ses créations et productions, un psychotique met en œuvre une forme d'auto-traitement qui lui procure un ...[+]

SANTE MENTALE-PSYCHIATRIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (XLV-253 p.)
Cote : K 01 ROU

SUPERVISION EN TRAVAIL SOCIAL

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (186 p.)
Cote : K 01 ROU
Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique… Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert…[-]
Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique… Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment ...[+]

SUPERVISION

Favoris Imprimer