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V
- 1 vol. (186 p.)
Cote : K 01 ROU
Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique… Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert…
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Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique… Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires… attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment ...
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SUPERVISION
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V
- 1 vol. (IX-228 p.)
Cote : L 17 ROU
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves.
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La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits… et ses devoirs), il n'est ...
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RELATION D'AIDE
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- n° 160 - pp. 65-72
Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les problématiques contemporaines qui touchent la profession. Ils proposent d'en faire une brève restitution ». [Présentation de l'éditeur]
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Le métier d'éducateur spécialisé est-il en danger ? Par les temps qui courent, il paraît légitime de se poser la question. Dans un contexte où les professionnels en exercice descendent régulièrement dans la rue pour faire entendre leur voix, où les institutions éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter, où les effectifs en formation sont en nette diminution, les auteurs ont souhaité mener l'enquête pour essayer d'identifier les ...
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EDUCATEUR SPECIALISE RESISTANCE ENVIRONNEMENT SOCIAL REPERE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ...
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