En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents RAMEAU, Laurence 79 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (158 p.)
Cote : F 53 RAM
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.[-]
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le ...[+]

CRECHE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 296-297
Retracer les grandes lignes de la prévention en petite enfance depuis le XIXème siècle en France nous fait voyager dans une histoire en perpétuelle évolution. Du rôle de la nourrice à l'émergence des infrastructures dédiées à la protection sanitaire, un long parcours a été effectué pur parvenir à prendre pleinement conscience des besoins du jeune enfant et à mettre en lace l'accompagnement préventif qui en découle. [Présentation de l'éditeur]

ALLAITEMENTApproche historiqueCRECHEJeune enfantLOI...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (270 p.)
Cote : A 63 RAM

PETITE ENFANCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (124 p.)
Cote : A 63 RAM

NOURRISSON

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 328 - pp. 33-34
En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l'accompagner au mieux dans son développement. Qu'il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l'éducation. Néanmoins, pour qu'il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d'accueil, d'accompagnement et d'éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu'il s'appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. [Présentation de l'éditeur][-]
En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l'accompagner au mieux dans son développement. Qu'il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l'éducation. Néanmoins, pour ...[+]

PROJET EDUCATIFPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEVALEURQUALITEConfiance...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 331 - pp. 37-38
Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s'agit d'organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeune enfant d'être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité.

ACCOMPAGNEMENTAGRESSIVITEDEVELOPPEMENTEDUCATIONMORSURE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 338 - pp. 23-25
En vue de rendre plus attractifs les métiers de la petite enfance, la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris a créé une école des métiers dédiée. Le but annoncé est de développer un panel de formations continues correspondant aux besoins des agents travaillant dans les crèches et de les accompagner dans leur carrière, en rendant plus accessibles la validation de leurs acquis par l'expérience et les passerelles vers d'autres métiers du secteur. Nous avons rencontré Edwige Monteil, directrice de cette école, afin d'en comprendre les objectifs et orientations. [Présentation de l'éditeur[-]
En vue de rendre plus attractifs les métiers de la petite enfance, la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris a créé une école des métiers dédiée. Le but annoncé est de développer un panel de formations continues correspondant aux besoins des agents travaillant dans les crèches et de les accompagner dans leur carrière, en rendant plus accessibles la validation de leurs acquis par l'expérience et les passerelles vers ...[+]

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUEPROFESSIONNEL DE L'ENFANCEORGANISME DE FORMATIONVALIDATION DES ACQUIS

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 338 - pp. 35-36
Le repas pris à la crèche est souvent ressenti par les professionnels comme un temps de stress et de tension. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de non seulement réfléchir aux espaces et à l'organisation dédiés à ce moment, mais aussi au mobilier qui va permettre d'aider chacun, adulte comme enfant, à se sentir bien et à vivre des instants agréables. Pour cela, il faut savoir choisir un mobilier qui respecte le développement du tout-petit et facilite le travail des professionnels. [Présentation de l'éditeur][-]
Le repas pris à la crèche est souvent ressenti par les professionnels comme un temps de stress et de tension. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de non seulement réfléchir aux espaces et à l'organisation dédiés à ce moment, mais aussi au mobilier qui va permettre d'aider chacun, adulte comme enfant, à se sentir bien et à vivre des instants agréables. Pour cela, il faut savoir choisir un mobilier qui respecte le développement du ...[+]

CRECHEREPASMOBILIERERGONOMIE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 312
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. [Présentation de l'éditeur]

ACQUISITION DU LANGAGECHANTDEVELOPPEMENT SENSORIELIMITATIONJEU...

Favoris Imprimer