En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Type
Date de parution
Editeur
Mots-clés

J Plus

Documents RAMEAU, Laurence 72 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (158 p.)
Cote : F 53 RAM
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.[-]
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le ...[+]

CRECHE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (124 p.)
Cote : A 63 RAM

NOURRISSON

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 334 - pp. 34-36
La semaine de 35 heures en quatre jours fait rêver nombre de professionnels exerçant en établissement d'accueil du jeune enfant, managers comme accueillants, autant qu'elle leur fait peur. Alors que cette idée semble attractive pour les personnes qui cherchent une meilleure harmonie vie personnelle-vie professionnelle, la question d'équilibrage des plannings se pose. Les avantages et les inconvénients d'une telle organisation sont ici débattus à partir d'un sondage mené auprès de plusieurs équipes. [Présentation de l'éditeur][-]
La semaine de 35 heures en quatre jours fait rêver nombre de professionnels exerçant en établissement d'accueil du jeune enfant, managers comme accueillants, autant qu'elle leur fait peur. Alors que cette idée semble attractive pour les personnes qui cherchent une meilleure harmonie vie personnelle-vie professionnelle, la question d'équilibrage des plannings se pose. Les avantages et les inconvénients d'une telle organisation sont ici débattus à ...[+]

MANAGEMENTEtablissement d'accueil du jeune enfantOrganisation du travailDUREE DU TRAVAILSEMAINE DE QUATRE JOURS

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (270 p.)
Cote : A 63 RAM

PETITE ENFANCE

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (254 p.)
Cote : F 53 RAM
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le propre du concept de l'Itinérance Ludique.L'Itinérance Ludique est une pédagogie mise en place par l'auteure, issue des enseignements de tous les grands pédagogues et des neurosciences. Elle s'articule autour de trois grands principes : la libre circulation des enfants dans la crèche, la création d'univers ludiques et le fait que l'enfant soit auteur de son jeu.[-]
La crèche fait partie de la niche sensorielle du bébé. Elle est un lieu rassurant où il trouve des figures supplémentaires d'attachement. Il y découvre aussi la possibilité de s'éloigner de ces figures pour s'aventurer dans les jeux et les apprentissages. Ainsi, à la crèche, les professionnels composent un environnement offrant au bébé ces deux opposés : un port d'attache et la possibilité de le quitter comme d'y revenir à tout moment. C'est le ...[+]

JEU

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 318 - pp. 35-36
Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images

JEUPETITE ENFANCEAPPRENTISSAGEACQUISITION DU LANGAGEVOCABULAIRE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 324 - pp. 9-20
Bébé, qui es-tu ? / Laurence Rameau
L'échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé / Amandine Deschamps
L'observation du bébé dans son milieu familial, selon Ether Bick / Virginie Carlier
L'analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés / Marie-Paule Thollon-Behar
Accompagner les pleurs de protestation d'un bébé dans un système de référence / Margot Violon, Magalie Auclair

NOURRISSONRelation enfant-parentsATTACHEMENTOBSERVATIONPARENTALITE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 324 - pp. 35-36
Un bébé n'est pas capable de se vêtir ou de se dévêtir seul, pas plus que de faire le lien entre ses vêtements et ses ressentis de froid ou de chaud. Habiller et déshabiller un bébé ou aider un jeune enfant à le faire constituent donc des actes de soins indispensables pour assurer sa santé et son bien-être. Pour cela, les critères de choix des vêtements doivent porter bien plus sur le confort et l'aisance corporelle que sur la mode et l'esthétique. Il est important de se rappeler qu'un tout-petit n'est ni une poupée que l'on manipule pour son propre plaisir ni un adulte miniature auquel on souhaite le faire ressembler. Une fois habillé, il doit se sentir bien et être en capacité de bouger, afin d'acquérir l'ensemble des capacités motrices liées à son développement. [Présentation de l'éditeur][-]
Un bébé n'est pas capable de se vêtir ou de se dévêtir seul, pas plus que de faire le lien entre ses vêtements et ses ressentis de froid ou de chaud. Habiller et déshabiller un bébé ou aider un jeune enfant à le faire constituent donc des actes de soins indispensables pour assurer sa santé et son bien-être. Pour cela, les critères de choix des vêtements doivent porter bien plus sur le confort et l'aisance corporelle que sur la mode et l...[+]

ATTACHEMENTPETITE ENFANCEVETEMENTMOTRICITEBIEN ETRE...

Favoris Imprimer