Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° n° 3229
La notion d'autorité a profondément évolué depuis la fin du XXème siècle, obligeant les travailleurs sociaux à questionner sans cesse leur pratique et à s'adapter à l'exigence de rapports plus égalitaires.
Formateur dans les structures sociales accueillant enfants et adolescents en difficulté (Mecs, IME, CEF, etc...) Jean-Paul Gaillard estime que les modèles éducatifs doivent évoluer pour s'adapter à de jeunes mutants façonnés par un nouveau système de valeurs.
Sur le terrain, les travailleurs sociaux exercent l'autorité dans des contextes très différents. Professionnels de mission locale, de club de prévention ou de maison d'enfants, ils témoignent de sa mise en œuvre concrète
[-]
La notion d'autorité a profondément évolué depuis la fin du XXème siècle, obligeant les travailleurs sociaux à questionner sans cesse leur pratique et à s'adapter à l'exigence de rapports plus égalitaires.
Formateur dans les structures sociales accueillant enfants et adolescents en difficulté (Mecs, IME, CEF, etc...) Jean-Paul Gaillard estime que les modèles éducatifs doivent évoluer pour s'adapter à de jeunes mutants façonnés par un nouveau ...
[+]
ACCUEIL Approche historique AUTONOMIE AUTORITE CONCEPT ...
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 1 vol. (202 p.)
Cote : A 63.4 GAI
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre. Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles. Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés pour renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en « mutation ».
[-]
Nos enfants sont des « mutants ». Comment vivre et travailler avec eux ? Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter a perdu sa pertinence. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme ...
[+]
ADOLESCENCE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.