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V
- 128 p.
Cote : L 10 VIE
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l'éducation n'est pas celui de l'enseignement; enseigner n'est qu'une partie de l'éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu'on éduque un être humain. Mais le savoir n'est pas étranger à la formation de l'homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l'éducation forme un tout. Le concept d'éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l'homme.[-]
L'inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C'est l'inquiétude même de l'homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n'ayant pour ressource que son propre jugement, l'homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d'élever l'enfant à l'homme; il est contraint de faire des essais, faute d'être guidé autoritairement par la société.
Mais le ...[+]

EDUCATIONPEDAGOGIEPHILOSOPHIESCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETEESSAI

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