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V
- 1 vol. (XLIII-425 p.)
Cote : )
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V
- 202 p.
Cote : A 63 PIA
Comme Le Langage et la pensée chez l'enfant (1923) auquel il fait suite, cet ouvrage (édité pour la première fois en 1924) est caractéristique de la première phase de l'oeuvre de Jean Piagel, en ce qu'il s'efforce de décrire les étapes de la construction de la pensée logique de l'enfant en se fondant essentiellement sur ses productions verbales. Dans une première partie, l'auteur analyse d'abord les significations que les enfants de 7 à 10 ans attribuent à diverses conjonctions "logiques" parce que, puisque, donc, mais , etc. Dans une deuxième partie, il étudie la manière dont des concepts et relations formelles (gauche-droite, frère-soeur, famille, pays) sont progressivement maîtrisés et "relativisés" par des enfants de même âge. Dans une troisième partie, après avoir abordé quelques questions méthodologiques (notamment celle du statut de l'introspection), il propose une première synthèse de l'évolution des capacités de raisonnement formel de l'enfant (gestion de la contradiction, accès à la réversibilité, etc.) qu'il met en relation avec l'évolution du langage et de la socialisation étudiée dans d'autres travaux. [Présentation de l'éditeur]
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Comme Le Langage et la pensée chez l'enfant (1923) auquel il fait suite, cet ouvrage (édité pour la première fois en 1924) est caractéristique de la première phase de l'oeuvre de Jean Piagel, en ce qu'il s'efforce de décrire les étapes de la construction de la pensée logique de l'enfant en se fondant essentiellement sur ses productions verbales. Dans une première partie, l'auteur analyse d'abord les significations que les enfants de 7 à 10 ans ...
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PSYCHOLOGIE GENETIQUE OPINION RAISONNEMENT