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- n° n° 1049
France compétences a lancé, le 16 février 2023, sa Grande bibliothèque coconstruite avec les observatoires des branches professionnelles. Fruit d'un travail d'harmonisation et de valorisation de leurs travaux, cette plateforme met à disposition des informations clés sur l'évolution des besoins en compétences des entreprises. Un outil d'aide à la décision pour tous les acteurs de l'emploi et de la formation.
BIBLIOTHEQUE COMPETENCE COMPETENCE PROFESSIONNELLE DECISION ENTREPRISE ...
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Stoppé par la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites a été remis en chantier par le gouvernement. Trois ans après, le contexte économique a changé pour laisser place à un marché du travail marqué par les tensions de recrutement. Reste un constat qui n'a pas varié : l'allongement des carrières réclame un effort renforcé pour accompagner le maintien dans l'emploi et les transitions professionnelles des actifs les plus âgés. L'amélioration de l'accès à la formation de ce public, ceci dès les secondes parties de carrière, en est un des leviers essentiels. L'adaptation des dispositifs existants ou la création de nouvelles modalités de formation font partie des solutions avancées. Une condition de réussite sera néanmoins de veiller à l'effectivité de la mise en œuvre des propositions qui seront retenues, ceci afin de ne pas reproduire les échecs passés
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Stoppé par la crise sanitaire, le projet de réforme des retraites a été remis en chantier par le gouvernement. Trois ans après, le contexte économique a changé pour laisser place à un marché du travail marqué par les tensions de recrutement. Reste un constat qui n'a pas varié : l'allongement des carrières réclame un effort renforcé pour accompagner le maintien dans l'emploi et les transitions professionnelles des actifs les plus âgés. L...
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COMPETENCE FORMATION PERSONNE AGEE REFORME RETRAITE
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- n° 1058 - pp.13-18
Les conditions d'exercice du travail temporaire posent des enjeux de formation particuliers. La mobilité y prend tout son sens. Appelés à passer d'une mission à l'autre, de nombreux intérimaires changent aussi de métier, voire de secteur d'activité. La population intérimaire se renouvelle rapidement, ce qui nécessite de former en permanence de nouveaux entrants, souvent non-qualifiés et de plus en plus éloignés de l'emploi. Pour les former, la branche mobilise des moyens financiers importants et s'appuie sur des dispositifs spécifiques. Elle déploie aussi des actions de formation territoriales et des ingénieries innovantes pour répondre aux besoins des entreprises utilisatrices.
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Les conditions d'exercice du travail temporaire posent des enjeux de formation particuliers. La mobilité y prend tout son sens. Appelés à passer d'une mission à l'autre, de nombreux intérimaires changent aussi de métier, voire de secteur d'activité. La population intérimaire se renouvelle rapidement, ce qui nécessite de former en permanence de nouveaux entrants, souvent non-qualifiés et de plus en plus éloignés de l'emploi. Pour les former, la ...
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TRAVAIL TEMPORAIRE INTERIM FORMATION
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- n° 1062 - pp. 9-14
Encore un sujet sur l'intelligence artificielle ? D'aucuns vous diront ne pas comprendre ce soudain emballement pour un concept dont on nous rappelle volontiers qu'il est né en 1956. Certes. mais d'autres expliquent que ce sont les récents progrès des intelligences artificielles génératives qui rendent désormais difficile d'imaginer un futur sans IA. Et tout a bel et bien changé fin 2022 quand la société OpenAI a rendu accessible au grand public son intelligence artificielle générative ChatGPT. Le chiffre est connu, il aura fallu cinq jours contre dix mois à Facebook pour atteindre le million d'utilisateurs, attirés par la puissance des algorithmes combinée au big data. Et la formation, aussi, s'y intéresse
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Encore un sujet sur l'intelligence artificielle ? D'aucuns vous diront ne pas comprendre ce soudain emballement pour un concept dont on nous rappelle volontiers qu'il est né en 1956. Certes. mais d'autres expliquent que ce sont les récents progrès des intelligences artificielles génératives qui rendent désormais difficile d'imaginer un futur sans IA. Et tout a bel et bien changé fin 2022 quand la société OpenAI a rendu accessible au grand public ...
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FORMATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
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- n° 1065 - pp; 11-16
Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d'étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui d'abord, d'une formation désormais pus volontiers qualifiée d'hybride" ou de "multimodale". Car si l'interruption brutale du présentiel due à la pandémie a amené une prise de conscience, c'est bien celle que ce type de formations ne se résumait pas à ce seul critère. Le second constat est celui d'un questionnement qui ne peut désormais pus être écarté par les organismes de formation. Le "passage à l'acte" se heurte lui encore à de nombreux freins. Mais le mouvement de transition est en marche, porté en partie par de grands projets structurants
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Presque quatre ans après la crise sanitaire, quel bilan d'étape peut-on dresser de la formation à distance ? Celui d'abord, d'une formation désormais pus volontiers qualifiée d'hybride" ou de "multimodale". Car si l'interruption brutale du présentiel due à la pandémie a amené une prise de conscience, c'est bien celle que ce type de formations ne se résumait pas à ce seul critère. Le second constat est celui d'un questionnement qui ne peut ...
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ENSEIGNEMENT A DISTANCE
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- n° 1083 - pp. 24-25
Depuis 2017, toute personne amenée à recruter dans une entreprise de plus de 300 salariés doit être formée à la non-discrimination à l'embauche. Le choix a été fait par le législateur de "donner un maximum de souplesse au dispositif". Cela a-t-il été un bon choix ? Eclairage avec la sociologue Marie Benedetto-Meyer
DISCRIMINATION EMBAUCHE Recrutement RESSOURCES HUMAINES
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Neets - not in education, employment or training, - décrocheurs, invisibles : 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi selon l'Insee, dont un million le sont durablement, faute de qualification. Derrière, la diversité des situations - décrochage scolaire, fin de CDD, problème d'isolement, d'addictions, de santé - leur point commun est d'échapper aux institutions et aux dispositifs d'accompagnement. Le repérage et la formation de ces publics était un des objectifs du plan d'investissement dans les compétences (Pic). Quel bilan peut-on tirer des actions mises en place ?
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Neets - not in education, employment or training, - décrocheurs, invisibles : 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni à l'école, ni en formation, ni en emploi selon l'Insee, dont un million le sont durablement, faute de qualification. Derrière, la diversité des situations - décrochage scolaire, fin de CDD, problème d'isolement, d'addictions, de santé - leur point commun est d'échapper aux institutions et aux dispositifs d'accompagnement. ...
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DIFFICULTE SCOLAIRE INSERTION PROFESSIONNELLE JEUNE EN DIFFICULTE
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- n° 1058 - p. 19
A partir de l'enquêt Génération 2017 et des données de l'Agence du service civique, les chercheurs du Céreq ont analysé le rôle joué par le service civique dans l'insertion professionnelle des jeunes
SERVICE CIVIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES