En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Filtrer

Documents : Article 10 000 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Ajout ou retrait de mesures symboliques, durcissement de dispositions… Le projet de loi examiné à l'Assemblée nationale à partir du lundi 11 décembre a subi de multiples modifications depuis sa rédaction par le gouvernement.

IMMIGRATIONLOIMIGRATIONINSERTION SOCIALEPOLITIQUES PUBLIQUES

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 10 - pp. 199-207
Le travail avec les familles, même s'il représente aujourd'hui une demande explicite de l'ars et que les institutions souhaitent devenir de plus en plus acteurs de cette pratique d'inclusion des familles, est encore loin d'être une évidence. Malgré les vraies avancées du paradigme dans lequel les familles sont des partenaires de l'accompagnement et de la prise en charge des enfants et de leurs aînés, les professionnels manquent encore de formation et de soutien dans cette démarche.Dans cet article nous avancerons des axes de réflexion et d'action pour penser l'accompagnement des familles avec plus d'aisance à travers l'activation de leurs compétences et celles des professionnels, un processus qui met en scène les ressources du système tout entier. [Résumé][-]
Le travail avec les familles, même s'il représente aujourd'hui une demande explicite de l'ars et que les institutions souhaitent devenir de plus en plus acteurs de cette pratique d'inclusion des familles, est encore loin d'être une évidence. Malgré les vraies avancées du paradigme dans lequel les familles sont des partenaires de l'accompagnement et de la prise en charge des enfants et de leurs aînés, les professionnels manquent encore de ...[+]

FAMILLEACCOMPAGNEMENTINSTITUTIONRELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLEPosture professionnelle

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Les personnes accueillies en ESAT sont confrontées aux inégalités numériques. Eloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. [Présentation de l'éditeur]

ACCOMPAGNEMENTEMPOWERMENTESATFORMATIONDEFICIENCE MENTALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 72 - pp. 6-78
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l'avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?[-]
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d'une protection parentale bienveillante qui leur permet d'affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu'ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles ...[+]

ATTACHEMENTBien-êtreCERVEAUCITOYENNETECONSCIENCE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 157 - pp. 9-65
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de leur intervention, le respect de l'intimité des personnes (par exemple quand ils·elles font à leur place et s'immiscent dans les données numériques : mot de passe, etc. des individus).
Il est donc central de donner la parole aux professionel·les sur cette nouvelle manière d'accompagner, qui vient aussi et au-delà de la question du respect de la vie privée, être parfois questionnée du côté de la présence/absence.
L'épreuve de la crise sanitaire est venue là encore interroger de ce côté : peut-on accompagner si on n'est pas en présence ? La rencontre peut-elle se faire quand on est à distance ? Quel est le rapport des uns et des autres vis-à-vis du numérique ?[-]
La montée en puissance du numérique (la nouvelle révolution depuis la révolution industrielle du 19ème) est venue bouleverser les pratiques et vient réinterroger les éducateur·rices et les professionnel.l.es de la première ligne sur le sens de leurs actions, voire de leur éthique de conviction.
En effet, l'accompagnement social et éducatif est percuté par l'irruption du numérique. Les professionnel·les s'interrogent sur la place, les limites de ...[+]

TRAVAIL SOCIALTRAVAILLEUR SOCIALTechnologie numériqueRELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERÉpidémie...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Hors-Série N° 16 - 220 p.
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que nous enseigne la comparaison avec des expériences équivalentes dans d'autres pays ? Quels sont les nouveaux enjeux que cette professionnalisation impliquera dans les prochaines années copte tenu des transformations du domaine artistique, des restructurations en cous dans le champ du travail social et du handicap, et de l'évolution des politiques publique ? Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, responsables d'organismes de formation et de professionnalisation, équipes d'accompagnants, chercheuses et chercheurs de différentes disciplines en sciences humaines et sociales, photographe… présente leur perspective et contribuent à documenter les pratiques actuelles menées au sein de champs médico-social et artistique[-]
Ce numéro propose un bilan de la professionnalisation et de l'inclusion des artistes en situation de handicap psychique ou mental dans le champ des arts vivants, et présente les perspectives nouvelles qui s'élaborent en France et à l'étranger. Qu'en est-il des lieux et des dispositifs qui permettent aujourd'hui leur inclusion dans ce champ ? Quels sont les effets produits par la rencontre entre le secteur du handicap et le champ de l'art ? Que ...[+]

ARTCREATIONCREATIVITESPECTACLEHANDICAPE MENTAL...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 364 - pp. 29-87
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour penser l'histoire du temps présent. Ils se documentent, scrutent nos environnements, éprouvent nos liens – amicaux, amoureux, familiaux, sociaux… -, racontent les mobilités sociales et les vulnérabilités, donnent forme à nos inquiétudes, rêves et désirs. En racontant les individus d'aujourd'hui, leurs œuvres nous informent sur les obsessions et non-dits de notre époque. En croisant analyses de chercheurs et regards d'écrivains, ce dossier propose une vue d'ensemble inédite de cette nouvelle littérature française. [Présentation de l'éditeur][-]
La littérature a toujours eu l'ambition de raconter le monde. Au 19e siècle, Honoré de Balzac entendait faire concurrence à l'état civil. Gustave Flaubert passait un temps fou à vérifier l'exactitude de ses descriptions. Émile Zola considérait son rôle comme celui d'un savant qui se consacre à l'étude de la société. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les écrivains se ressaisissent des questions sociales et entendent faire valoir leur singularité pour ...[+]

SOCIETELITTERATURETEMOIGNAGEHISTOIRE SOCIALEREPRESENTATION SOCIALE...

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
vol. 44 - n° 3 - pp. 237-248
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le travail clinique familial de couple ou individuel. Dans cet article il sera question de son utilisation dans le cadre du travail systémique individuel et de la formation des futurs intervenants. Nous présenterons trois différentes manières d'aborder le génogramme, à savoir le génogramme 3FVS, le génogramme et la topoanalyse et le génogramme professionnel, dans deux contextes d'applications : la clinique et la formation. Nos propos seront illustrés des exemples concrets. Nous souhaitons aussi attirer l'attention des lecteurs sur la richesse et la créativité des méthodes propres à la systémique pour développer des représentations qui dépassent le caractère apparemment « simplifié » du génogramme[-]
Le génogramme est un outil très présent dans le travail avec les familles : facile à manier, il permet de représenter la complexité des relations dans le groupe familial sous forme schématique. Il sert alors de base pour approfondir de quoi sont faits les liens familiaux et pour explorer les sous-systèmes, la dimension transgénérationnelle ou encore l'histoire de la famille. Il est aussi présent durant la formation des thérapeutes et dans le ...[+]

FAMILLERELATION FAMILIALEOUTILHISTOIRE FAMILIALEAPPROCHE SYSTEMIQUE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Bandes de jeunes YVOREL, Jean-Jacques | ESPRIT décembre 2023 H

Article

- n° 504 - pp. 89-98
Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel, âgé de 17 ans, est tué par un policier lors d'un contrôle routier. La diffusion d'une vidéo prise par un témoin a provoqué des émeutes dans de nombreuses villes. Pour nous éclairer sur cette révolte de la jeunesse des quartiers populaires, nous avons invité Jean-Jacques Yvorel, historien, spécialiste des déviances juvéniles, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et au Centre d'histoire du XIXe siècle, président de l'Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs et co-rédacteur en chef de la Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière ». [Présentation de l'éditeur][-]
Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel, âgé de 17 ans, est tué par un policier lors d'un contrôle routier. La diffusion d'une vidéo prise par un témoin a provoqué des émeutes dans de nombreuses villes. Pour nous éclairer sur cette révolte de la jeunesse des quartiers populaires, nous avons invité Jean-Jacques Yvorel, historien, spécialiste des déviances juvéniles, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les in...[+]

BANLIEUEJEUNEQUARTIERHISTOIRE SOCIALESANCTION PENALE...

Lire sur le site

Favoris Imprimer
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Réinventer la relation d'aide | PROJET décembre 2023-janvier 2024 H

Article

Travail social

- n° 397 - 47-49 p.
Diverses, les pratiques d'« aller vers » ont en commun de considérer l'autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d'autonomie. [Présentation de l'éditeur]

TRAVAIL SOCIALRELATION D'AIDEALLER VERSPosture professionnelleConfiance...

Lire sur le site

Favoris Imprimer