En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

De l'intérêt d'une formation hybride entre universités et centres de formation au travail social face au défi de la complexité des métiers de l'encadrement

Favoris Imprimer
Article

FUGIER, Pascal

FORUM

septembre 2021

Un retour d'expérience sur un double cursus CAFERUIS-Master permet de rendre compte de l'impact que peut avoir l'inclusion des savoirs académiques et de la pratique de la recherche dans le socle de compétences des cadres du secteur social et médico-social. Un des enjeux des enseignements universitaires est de les confronter à la complexité de leur environnement professionnel et de les accompagner d'une posture de praticien à celle de praticien-chercheur, en capacité de livrer une analyse réflexive et critique des missions et tâches qu'ils sont (ou seront) amenés à assurer, comme la conduite de projet, la mise en place d'une démarche qualité ou d'un groupe d'analyse de pratiques. Si l'implication des professionnels dans la réalisation d'un travail de recherche à partir d'une problématique « de terrain » participe à l'intériorisation de dispositions réflexives, leurs transpositions (en dehors de l'espace de la formation) et leur pérennité s'avèrent conditionnées à la capacité des établissements à s'institutionnaliser en organisations réflexives. [Présentation de l'éditeur]

CADRECAFERUISCOMPETENCE PROFESSIONNELLEDémarche qualitéFORMATIONMANAGEMENTORGANISME DE FORMATIONPROJETRECHERCHESAVOIRTRAVAILLEUR SOCIALTRAVAIL SOCIALUNIVERSITE

N° : n° 164

Favoris Imprimer