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Maternité et haut potentiel : résultats d'une étude qualitative exploratoire

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MARCEAU, Janik ; POULIOT, Eve ; BERGERON-LECLERC, Christiane

LA NOUVELLE REVUE EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES

février 2024

pp. 193-212

A ce jour, il n'existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique. Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés. Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s'intéresse au vécu de 22 mères d'enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l'étude mettent de l'avant l'importance de soutenir les mères d'enfants identifiés come étant à haut potentiel, puisque certaines d'entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental.

PARENTALITERELATION ENFANT-MEREPRECOCITESURDOUEFAMILLEPARENTSMERECOUTINTELLIGENCE

N° : 98-99

Profil conservation : Toujours

Priorité : Moyenne

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