Manuel CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
CYRULNIK, Boris ; HIRN, Frédérique
Savigny-sur-Orge Philippe Duval
2020
469 p.
978-24-90737-18-5
A 63 CYR
Et si l'on revisitait le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) au regard des connaissances nouvelles et des besoins pratiques quotidiens ? Et si l'on offrait aux futur(e)s professionnel(le)s de la petite enfance la possibilité d'accéder à des savoirs leur permettant, dès le début, d'accueillir les tout-petits de façon à répondre de manière ajustée à leurs besoins fondamentaux tels que la sécurité affective ? Le champ de l'accueil du jeune enfant a évolué au cours des dernières années, privilégiant plus que jamais l'éducatif et le pédagogique. Si l'hygiénique et le sécuritaire ont leur importance, il s'agit d'aller beaucoup plus loin que ces aspects afin de participer au développement harmonieux des jeunes enfants. C'est en ce sens que l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE), après l'organisation des Assises de l'école maternelle (mars 2018) et parallèlement à un travail de réflexion relatif aux repères du CAP AEPE avec le ministère de l'Éducation nationale, s'est engagé dans la création de ce manuel, fort de son expertise et de ses années d'expériences et d'échanges avec les professionnel(le)s de la petite enfance.
ACCOMPAGNEMENTPETITE ENFANCEFORMATIONDEVELOPPEMENTACCUEIL
Lieu d'édition : Savigny-sur-Orge